Le recrutement des Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche pour la rentrée 2023 sera ouvert du lundi 12 juin 2023 (à 10h) au lundi 26 juin 2023 (à 16h). Il s'agit de la deuxième campagne pour 2023-2024

Date limite de dépôt des dossiers en ligne : 26 juin 2023 (à 16h00). 

Attention: le dossier doit impérativement être envoyé via cette procédure en ligne. Aucun dossier au format papier ne sera accepté.

Aucune pièce supplémentaire ne sera acceptée après la date limite de dépôt.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Université Paris 1 Direction des ressources humaines
Service des personnels enseignants titulaires et contractuels
12, place du Panthéon
75231 PARIS cedex 05


Pour cette deuxième campagne, les sections ouvertes au recrutement (*) sont :

01 Droit Privé et Sciences Criminelles (poste d’ATER temps plein situé à Bucarest)
06 Sciences de Gestion
22 Histoire et Civilisations : avec une spécialité : « Art contemporain et mondialisation »
27 Informatique

(*) : sous réserve d'emplois vacants


L'université recrute 1 postes ATER à temps plein au Collège Juridique franco-romain à Bucarest en Droit Privé et Sciences Criminelles (section 01)

Pour d'avantage d'information sur le collège Juridique Franco-Romain nous vous invitons a vous rendre sur la page internet dédiés : https://www.collegejuridique.ro/

Pour avoir des informations complémentaires sur l'environnement de travail, les conditions matérielles de vie à Bucarest : Informations sur les postes d’A.T.E.R. au Collège Juridique Franco-Roumain d’Études Européennes (PDF - 201 ko)


 Procédure :

  1. Inscrivez-vous (cliquez sur le bouton à gauche "Créer un compte") si vous n'avez pas de compte à Paris 1, sinon identifiez-vous avec vos identifiants Paris 1 et passez directement à l'étape 5.
  2. Validez votre adresse courriel en cliquant sur le lien contenu dans le courriel que vous allez recevoir.
  3. Notez le mot de passe fourni dans le courriel suivant.
  4. Connectez-vous à l'application avec l'identifiant que vous avez choisi et le mot de passe qui vous a été envoyé.
  5. Téléchargez les 3 annexes (disponible ci-dessous):
    • L'annexe 1 est un récapitulatif des pièces que vous devrez télécharger sur le serveur en fonction de votre situation (*)
    • L'annexe 2 est l'attestation du directeur de thèse (**)
    • L'annexe 3 est l'attestation d'engagement à se présenter à un concours d'enseignement supérieur (***)
  6. Remplissez le formulaire en ligne (Tous les champs notés d'une étoile sont obligatoires).
  7. Déposer au format PDF (via l'application) les pièces qui vous sont demandées.
  8. Ajoutez votre photo
  9. Validez votre demande de candidature.
    Attention : votre dossier ne sera enregistré que lorsque vous aurez validé celui-ci puis reçu en retour un accusé réception électronique de notre part.

Note : Une fois que vous vous êtes inscrit et tant que vous n'avez pas validé votre dossier, vous pouvez revenir autant de fois que vous le souhaitez sur votre compte pour compléter le dépôt des pièces sollicitées.

(*) Annexe 1 : cette annexe vous est donnée à titre informative, l'ensemble des pièces nécessaires à l'élaboration de votre dossier, vous seront demandées dans l'application en fonction de votre statut.

(**) L' annexe 2 : doit être complétée et signée par votre Directeur de thèse (avec tampon de la composante) et scannée au format PDF puis déposée dans votre dossier en ligne, via l'application.


(***)L'annexe 3 doit être signée par le candidat et scanné au format PDF puis déposée dans votre dossier en ligne, via l'application.


Annexe 1


Annexe 2


Annexe 3


Note bis : Si vous n'avez pas de logiciel pour convertir votre document au format PDF, une fois que vous aurez numérisé celui-ci, vous pouvez télécharger PDFCreator gratuitement, en cliquant ici.